Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est la captation de calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage. Cet air aspiré va passer d’un état liquide à un état gazeux grâce a un fluide caloporteur. Le compresseur va ensuite comprimer le gaz pour le faire monter en température (c’est le principe de la pompe à vélo).
Cette chaleur est ensuite transférée dans le circuit d’eau chaude de la maison grâce au condenseur. De cette manière, 1 kilowatt consommé pour le fonctionnement de la PAC est valorisé à hauteur de 3 à 4 kw de chaleur gratuite.
Pompe à chaleur Bibloc
La PAC bibloc est composée d’une unité placée à l’extérieur pour capter les calories et d’une seconde unité placée à l’intérieur pour les transmettre au réseau de chauffage.
Les deux unités sont reliées entre elles par des liaisons frigorifiques.
Pompe à chaleur Monobloc
La PAC monobloc s’appuie sur une seule unité polyvalente placée à l’extérieur du logement apportant un gain de place important lors de l’installation. Cette solution permet également la mise en service immédiate sans l’intervention d’un frigoriste pour le gaz.
La PAC monobloc est et sera davantage mise en avant à présent dans le futur pour des raisons écologiques promues par le gouvernement et les fabricants.
En effet, aucun fluide ne se retrouve dans l’habitation, tout est géré dans l’unité extérieure. Les liaisons entre l’unité extérieure et l’unité intérieure sont hydrauliques.